En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » De choses et d'autres
 

Randos Rhône Alpes

Randos raquettes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

De choses et d'autres

petanque.jpgLa pétanque dans le sud de la France est à la Provence, ce que le rubgy est au SO ; une sorte d’institution. Mais de quand date t-elle ?.

La pétanque est avant tout considéré comme un sport de boules. Son nom vient de l’expression « pés tanqués », qui veut dire pieds joints. Le jeu consiste à lancer des boules de pétanque, pour atteindre le cochonnet. Le gagnant est celui qui a lancé la boule le plus près du cochonnet, tout comme les boules classiques. Le jeu de boules est très ancien. Les archéologues ont ainsi trouvé des traces de ce jeu, en Egypte ancienne, en Grèce du temps d’Alexandre le Grand et chez les Romains. Ce sont ces derniers qui ont introduit le jeu de boules en Gaule ( la France), à l’époque de la conquête de Massilia ( Marseille) et de Lugdunum (Lyon). Au départ, c’était un jeu de Nobles, mais il est devenu populaire avec la Révolution Française. En 1850, le jeu de boules est devenu un sport officiel. La Fédération Française de Pétanque et du Jeu Provençal qui regroupent tous les pratiquants de ce jeu existe depuis 1945. Cette Fédération organise des championnats et attribue des prix. La pétanque est présente en France, mais aussi dans d’autres pays comme Israël. Il faut aussi savoir qu’il existe un grand nombre de jeux de boules, en France comme à l’étranger. Au fil du temps, on retrouve plusieurs jeux d’adresse pratiqués de par le monde avec des boules en pierre, en argile ou en bois ou soumis à des règles différentes de celles de la pétanque, tels le jeu lyonnais, la boccia, le green bowis, etc...

A retenir : la pétanque se joue sur un terrain non délimité avec des boules de 900 grammes maximum en 13 ou 15 points. Les boules doivent être lancées dans un cercle de 33 à 50 cm. Les pieds des joueurs doivent être posés à l’intérieur du cercle et ne peuvent en sortir que lorsque la boule a touché le sol.