En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Vous êtes ici :   Accueil » De choses et d'autres
 

Randos Rhône Alpes

Randos raquettes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Gastronomie

 

De choses et d'autres

icones/story.jpgLa grande histoire du Reblochon. - le 01/02/2020 @ 10:00

reblochon2020.jpgLe fromage emblématique de la Savoie.

C’est le fromage emblématique de la Savoie. Il mérite bien quelques honneurs en retraçant son histoire. Qui est loin d’être récente. Car ses origines remonteraient au 13e siècle. A cette époque, les paysans de la vallée de Thônes doivent s’acquitter du droit d’ociège : une taxe payée aux propriétaires d’un alpage, proportionnelle à la quantité de lait de la traite quotidienne. Roublards, les producteurs pratiquent une traite incomplète afin de diminuer leur impôt !.

Après le départ du contrôleur, ils procèdent à une seconde traite dite la rebloche en patois dont ils utilisent le lait riche en crème pour fabriquer un fromage onctueux qui deviendra ainsi le Reblochon.

Les choses ne s’accélèreront qu’au 19e siècle où débute le commerce proprement dit. Différents facteurs dont le rattachement de la Savoie à la France ou l’extension des voies de communication favoriseront le développement du commerce du Reblochon, qui est commercialisé à la fin du 19e siècle dans toute la France ainsi qu’à Genève ou bien encore en Italie. En 1932, c’est le début d’une organisation collective. Le syndicat des expéditeurs de véritables Reblochons est créé. Sa principale mission sera de protéger le Reblochon du risque mortel pour l’agriculture de la vallée, d’une production étendue à toute la région.

En 1953, un premier décret reconnait le fromage sans pour autant le rattacher à une zone de production. Il faudra attendre le 7 août 1958 pour que le Reblochon reçoive une Appellation d’Origine Contrôlée. Plusieurs décrets successifs ont d’abord limité la zone d’appellation, puis mieux encadré la production et enfin précisé les conditions strictes de fabrication et d’affinage. Le Reblochon de Savoie connaîtra vite le succès, mais toujours en respectant les étapes traditionnelles de fabrication. En 1971, on crée le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon avec pour objectifs : la défense de l’aire de délimitation telle que définie en 1958, la sauvegarde et la promotion du produit, le respect et la défense de son appellation d’origine, le développement et la commercialisation.

Les années 1980 marquent le développement important du marché du Reblochon. De nombreuses fruitières se tournent vers la production de Reblochons qui apporte une meilleure valorisation que l’Emmental. Grâce à la notoriété grandissante du reblochon, notamment liée au tourisme d’hiver, on assiste à la progression fulgurante de ses ventes. Dans les années 1990, on assiste à la généralisation de la pastille de caséine  à tous les Reblochons. Les premières pastilles de caséine ont été apportées pendant la seconde guerre mondiale afin de rationner les Reblochons. Abandonnés à l’après-guerre, elles sont réintroduites plus tard afin d’identifier les Reblochons fermiers, puis sont généralisées à tous les Reblochons au début des années 90. Elles sont utilisées aujourd’hui comme un outil de traçabilité.

En 1996, le Reblochon obtient une reconnaissance européenne de l’AOC et devient ainsi AOP Reblochon. En 2004, c’est la première présence de ce fromage à la télévision. 10 ans plus tard, c’est la reconnaissance de règles de Régulation de l’Offre officielles pour le Reblochon. C’est un dispositif collectif permettant d’optimiser la qualité des Reblochons tout au long de l’année. En 2015, on procède à la dernière révision du cahier des charges. Enfin, l’AOP Reblochon fête ses 60 ans en 2018. Avec 16 000 tonnes de production annuelle, elle est la 3ème AOP fromagère française en terme de volumes.



Derniers articles

(depuis 30 jours)

Albums photos

Nos vidéos Youtube

Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France

Tests refuges - Gîtes

Météo - Environnement

Tests hôtels - restos

Loisirs

Les chroniques nature