En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » Crêt de la Goutte - 08/05/12
 

Randos Rhône Alpes

 ↑  

Randos raquettes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Crêt de la Goutte - 08/05/12

Randonnée  pédestre - Le crêt de la Goutte depuis Collonges (Ain  - 08/05/2012)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

5 h 00 de marche effective  -  environ 16 km , dénivelé total : 1371 m ; difficulté :  bons marcheurs - Météo : couvert, venté au somet (6°).
 

 Très belle rando que cette montée sur le plateau du Crêt d' Eau avec comme sommet du jour le Crêt de la Goutte (avec un seul secteur vraiment assez pentu  près du sommet) qui portera bien son nom en ce 8 mai où la pluie fera son apparition à la mi journée. Le départ se fit sous un ciel plus ou moins brumeux depuis le sentier  du Fortin à 525 m d' altitude. Dès les premiers hectomètres, ça grimpe en direction du fort l' Ecluse dans sa partie supérieure, qui offre une superbe vue sur toute la vallée de la Valserine. On passe très près des remparts avant de redescendre un petit peu. Ce ne sera que bien provisoire. Passé Sur Longeray, cela va grimper tout au long jusqu' au sommet. Au Sorgia d' en bas, les conditions climatiques commencent à évoluer. Le vent, les nuages et la fraicheur sont de plus en plus présents. Au Sorgia d' en haut, le vent est déjà assez fort. Il reste encore un peu de grimpette avant d' arriver au sommet du Crêt de la Goutte ( près de 2h50 depuis le départ du sentier). Là le vent est quasi en tempête et la pluie commence à arriver. Il faut se trouver un autre lieu pour déjeuner. Il faut redescendre du Crêt et prendre la direction du Chalet Bizot ( comptez 450 min pour la rejoindre s' il reste des portions de neige) , tout pavé à l' intérieur qui permet ainsi de déjeuner au chaud tranquillement. La fin de la randonnée à l' abri du vent ( environ une heure) tout au long de traversées de bois ne sera plus qu' une formalité mais la prudence est recommandée par temps humide; les pierres plus ou moins cachées par des feuilles pouvant s' avérer bien glissantes. Comptez pour cette rando en boucle environ 1350 m de dénivelé et 16 km en cumul. Départ 9h40 du sentier, retour à 16h10.