En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » La Chapelle - la Conay - 10/03/12
 

Randos Rhône Alpes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

La Chapelle - la Conay - 10/03/12

Randonnée  raquettes  Le Retord :  la Chapelle - La Conay (Ain  - 10/03/2012)


 

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

3 h 15 de marche effective  -  12 km environ , dénivelé total : environ 300 m ; difficulté : faible - Météo : soleil, vent, fraicheur (5°)

 


 

Les conditions météo étaient encore optimales ce samedi 10 mars. J' ai donc profité de fair eune nouvelle sortie raquettes sur le plateau du Retord. Direction une nouvelle fois la porte de la Chapelle pour une nouvelle boucle d 'une demi-journée. Cette fois-ci, le but était de partir vers le NO du plateau en direction de la Conay et de son refuge avant de repasser par le départ des pistes de la porte de Cuvéry puis le retour vers le parking de la Chapelle. Le départ s' effectue en direction de la piste N9 de la Cuaz qui était fermée en raison d' un faible enneigement mais suffisant pour y passer en raquettes d' autant qu' on retrouvait au sol les derniers 10 cm tombés quelques jours auparavant. On accède en moins de 30 minutes à un croisement; on retrouve une intersection autour de la piste GTJ rejointe. Il faudra prendre à droite et poursuivre en direction du nord au travers d 'une bonne partie en forêt. On est sur la piste de la Grande Traversée du Jura. On marche pendant près de 45 min où l' on arrive à un croisement; si l' on continue sur le chemine principal on se dirige vers le Poizat. Il faudra donc prendre à droite ( on découvre un panneau indiquant le refuge de la Conay). Cela grimpe quelques instants avant d' arriver à la plaine de la Merlogne. On poursuit tout droit sur la piste des chiens de traineaux; la neige récente collait quelque peu aux raquettes. Depuis la Chapelle il faut compter environ 1h30 pour rejoindre le refuge de la Conay. A partir de là, on poursuit au sud sur la GTJ ( environ 2,5 km), pendant 45 minutes environ. On y retrouve une partie du chemin balisé R7 pour les raquettes. Il ne restera plus que 500 m pour arriver au parking de Cuvéry. De là on part en direction des pistes de fond et de la Lade ( comptez 1,5 km). Au croisement de la jonction mentionnée C1, on vire à droite en direction de la L2. Il restera ainsi environ 1,5 km à parcourir pour arriver au terme de cette rando et rejoindre ainsi le point de départ. Pour les moins aguerris, comptez 4 bonnes heures de marche, poses comprises.