En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vous êtes ici :   Accueil » Crêt au Merle - 11/02/12

Randos Rhône Alpes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Crêt au Merle - 11/02/12

Randonnée  raquettes La Pesse - Les 3 combes et crêt du Merle ( Jura  - 11/02/2012)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

5 h 00 de marche effective  -  17 km environ , dénivelé total : environ 600 m ; pour bon marcheur - Météo : soleil et nuages; quelques flocons; vent faible, froid; -10°

C 'est une belle rando pédestre ou bien comme ce fut le cas en raquettes qui ne présente pas de difficultés particulières ( si ce n' est la petite montée au Crêt du Merle) et qui s' offre à tous les amoureux du Jura et de sa haute chaine au départ de la Pesse au travers des 3 combes et des crêts. Les conditions sont très hivernales avec un mercure à -14°, un ciel passagèrement nuageux, quelques flocons et un vent de nord plus ou moins ressenti suivant les secteurs. On rencontre un habitat dispersé, paysage de combes et de crêts, points de vue sur la Haute Chaine quand celle-ci est bien dégagée. Cet itinéraire emprunté est cité pour être l' un des plus représentatifs des plissements au coeur du parc régional. Le départ s'effectue depuis le parking de  la Berbouille à quelques hectomètres du centre de la Pesse pour une boucle d' environ 17 km. Direction le gite d' étape du Berbois puis à 10 min la Borne au Lion  ( vue sur les monts du Jura et le crêt de Chalam accessible à pied en 1 h) où c' est aménagé pour y déjeuner tranquillement. Comptez 1 h environ même en raquettes pour arriver à la Borne. De là il faut poursuivre sur le GTJ ( Grande Traversée du Jura) en direction des Closettes Cela mène en pente douce au col situé au pied du crêt du Merle. 2 possibilités : soit monter au Crêt maintenant ( comptez 15 -20 min environ), soit poursuivre sur le GTJ et le faire au retour. C 'est cette option que j' ai choisi pour voir en fonction de mon timing. On peut laisser à droite la route forestière vers Lélex pour gravir un petit talus sur la gauche, continuer par un chemin qui monte au col de la Bretta et rejoindre ensuite la Mignatte. J' ai continué à longer le GTJ. A Mignatte, il reste  une grosse bonne 1/2 pour pousser jusqu' aux 3 cheminées. Comptez environ 6 km entre les 3 cheminées et le col du Merle. En durée, 2h30 environ et environ 9 km ( pauses comprises) depuis le parking de la Pesse. Arrivé aux 3 cheminées, je repars toujours par le GTJ jusqu' à Mignatte pour faire la boucle de ma rando. De là monter à droite par un chemin qui mène au col des Salettes, situé sous une ligne haute tension ( vue par beau temps sur le crêt de la Neige et le Reculet). Franchir le col , prendre à gauche et au croisement des panneaux, virer à droite et descendre à travers le pré jusqu' à rejoindre dans le vallon la Morseline. De là, on vire à gauche pour cette fois-ci emprunter le GR 9 dans un fond de combe étroit en direction de Sous les Loges. Un point haut marque l' arrivée dans la grande combe de Malatrait ouverte sur l' horizon. On continue en passant devant une ruine de pierres pour monter à la ferme de Malatrait (four à pain). De là, en 10 min on rejoint la route du Berbois et son gîte; il ne restera environ que 45 minutes pour rejoindre la parking. Comptez une petite heure depuis le col des Salettes jusqu' à la ferme de Malatrait. Pour ma part, j' ai pris à gauche et 200 m de dénivelé pour rejoindre le Crêt du Merle. Des passages  de neige glacée étaient présents mais avec les raquettes cela passait encore assez bien malgré la bonne pente par ce versant assez peu ensoleillé. Comptez 30 min environ pour rejoindre le sommet du Crêt depuis la Combe. De là vous avez une vue à 360°. Hélas ce samedi, la Haute Chaine et le Chalam étaient fréquemment dans les nuages. Une fois là-haut, il ne reste plus qu' à redescendre du sommet ( prudence si la neige est gelée ou glacée) et rejoindre le parking; 45 minutes environ suffiront. Bonne rando !.