En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » Grand Colombier - 16/10/11
 

Randos Rhône Alpes

 ↑  

Randos raquettes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Grand Colombier - 16/10/11

Rando  Le Grand Colombier ( Ain  - 16/10/2011)


(cliquez sur les photos accessibles sous le texte,  pour les agrandir ! )

5 h 00 de marche environ  -  15,3 km - dénivelé total : 1253 m. - difficulté :  bons marcheurs  -  Météo : soleil, frais au sommet; doux le long des crêtes, brumeux dans la vallée.

 

Un week end qui s' annonçait sous de bons auspices; autant en profiter pour une petite rando. Direction l' est du département de l' Ain pour une rando nous menant au sommet du Grand Colombier à plus de 1500 m d' altitude. L' ambiance assez fraiche du matin sera un peu douce en cours de journée alors que dans les vallées, côté Haute Savoie essentiellement, les grisailles ont eu bien du mal à se lever. Fort heureusement cela n' empêcha pas de contempler le massif des Alpes et son Mont blanc. Il y a plusieurs chemins qui mènet au Grand Colombier. Le départ pour notre part s' est effectué juste après Virieu le Petit au hameau du Munet. Un petit panneau indique qu' à 700 m du centre du village se trouve le départ vers le Colombier. A partir de ce point de départ, chaque itinéraire balisé forme une boucle qui ramène le randonneur à son point de départ. Il il y a tout d' abord le circuit court ( Munet - Fivole -Munet, environ 3 h), le circuit moyen ( Munet - Fivole - Granges  d' Izena - Munet - 4 h) et enfin le circuit long. On part de Munet donc, on se dirige vers Fivole, on arrive au Grand Colombier, on longe les crêtes puis ensuite direction la Pierre d' Amion. On remonte légèrement vers En Pryse, retour vers Fivole puis ensuite on rejoint les Granges d' Izena et enfin après une descente de près d' 1 h on retrouve le parking du départ. Le panneau annonce 7 h30 pour ce circuit long mais pour des gens qui randonnent fréquemment le total ( avec pauses) peut se faire en 6h30 environ. On démarre la parking dans les bois à 570 m d' altitude. Cela monte assez sec mais raisonnable tout de même au travers d 'un torrent asséché. Il faut être vigilant sur la signalisation dans cette première partie qui est parfois à peine indiquée. Bien suivre le balisage jaune. Au sortir des bois, on rejoint la route goudronnée qui mène au sommet du Colombier. Il est encore près de 200 m à grimper. Comptez 2 bonnes heures depuis Munet pour accéder à la croix du Colombier. C' est une randonnée qui ne psoe pas de difficultés particulières. Le dénivelé total approche les 1250 m pour un cumul de 15 km environ. On peut l' effectuer sans soucis en plein hiver en raquettes. Un départ avec boucle peut se faire depuis les pistes de Sur Lyand au nord du Colombier.