En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » Pointe des Jottis - 02/01/11
 

Randos Rhône Alpes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Pointe des Jottis - 02/01/11

Rando raquettes - Pointe des Jottis (02/01/2011)

  Décidément le temps ne fut pas au mieux durant ces fêtes de fin d' année en montagne dans notre région pour pratiquer que ce soit le ski ou la randonnée raquettes. Après le Crêt de la neige dans le brouillard et le vent le 28 décembre dernier, voilà que l' on  avait des conditions guère mieux ce dimanche 2 janvier pour la première rando raquettes de  l' année qui s' est déroulée à la Pointe des Jottis avec un brouillard givrant qui n' a hélas laissé passer aucun rayon de soleil. Impossible donc d' apprécier la beauté du paysage environnant comme le Roc d' Enfer; on aura bien l' occasion ainsi d' y revenir quand le temps sera plus agréable. La pointe des Jottis se situe près de la commune de Bellevaux en Haute Savoie. Le départ s' effectue à 1027 m d' altitude au parking (assez petit tout de même;  D26 depuis Bellevaux au N ou Saint Joire, Onnion puis Mégevette au S. On peut aussi venir par la Vallée Verte (Boëge et Habère Poche) par la D32. Parking au col.)  du col de Jambaz pour ensuite monter jusqu' à la croix de la pointe des Jottis à 1548 m . On fit une boucle autour de cette pointe. C 'est une randonnée que l' on peut classer de modérée avec un dénivelé dépassant légèrement les 500 m. Sans avoir des accompagnateurs qui connaissent le coin, il vaut mieux éviter de s' engager dans ce type de sortie quand les conditions climatiques sont aussi mauvaises comme elles l' étaient. Le froid était vif. Au départ le mercure affichait que -4°; on peut estimer que l' on ne dépassait pas les -7 à -8° au somment de la Pointe.
Depuis le parking il faut  prendre la direction S de la piste forestière qui monte assez parfois raidement. Il y avait de la neige glacée, ce qui renforce encore un peu la difficulté. On démarra donc dans le vif du sujet pour monter à Béman d' en Bas. On longe la clairière sur la droite, on entre dans la forêt puis ensuite on prend à gauche le chemin qui mène cette fois-ci à Béman d' en Haut. Une fois arrivé à cet alpage, on continue sur le Cougnou par la succession de différentes clairières. On redescend un peu pour rejoindre Cougnou dans le bas d 'une combe. Depuis Cougnou, on se dirige vers le sud puis ensuite on bifurque en direction du NO où une première bosse nous attend, pas la plus dure de la rando. Une légère descente apparait ensuite puis on attaque la montée finale à la Pointe des Jottis jusqu' à la croix blanche avec au préalable un 1er palier dans cette montée finale. Le vent des jours derniers avait en partie soufflé la neige; les restes restant assez gelés, ce qui parfois n' est pas plus mal qu' une montée raide dans la poudreuse. C ' est au sommet de la Pointe que l' on est censé trouver un superbe panorama quand la purée de pois n' est pas au rendez-vous !; hélas pour nous !. Il faut compter environ 2h30 pour accéder à la Pointe des Jottis. Le retour ( où nous mettrons moins de 2 h) s' est ensuite fait en partie dans la forêt  avec de belles descentes, où par endroits une belle poudreuse nous attendait avec des sapins entièrement givrés; un très joli spectacle féérique. Une belle randonnée, un peu froide en ce début d' année avec ce brouillard pénétrant, avec au final près de 700 m de dénivelé pour environ 10 km parcourus.


 
(cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

 

 

Départ depuis le parking du col de Jambaz.

Col de Jambaz

La visilité est bonne depuis le col mais ça ne durera pas plus haut !

 

 

 
 

 

Le décor près du col

On démarre la rando

on longe pendant quelques mètres la route avant d' entamer les premières pentes dans la forêt

 

 

 

 

petite pause après déjà un bon dénivelé avalé !

Béman d' en bas

Béman d' en bas

 

 

 

 

On reprend les hostilités avec un brouillard de plus en plus présent

Clairière

neige et givre

 

 

 

 

Purée de pois !

les arbres émergent comme ils peuvent

par moment le ceil se fait plus clair

 

 

 

 

on attaque le 1er véritable palier pour accéder à la Pointe

la neige est de bonne qualité, souvent poudreuse à souhait !

ça grimpe ça grimpe !

 

 

 

 

la vision est meilleure mais c' est hélas provisoire !

les arbres bien givrés

la nature est d' un calme immense !

 

 

 

 

on entrevoit à peine la croix qui repose au sommet de la pointe des Jottis

visibilité des plus réduites et mercure glacial au sommet

la neige au sommet  fut parfois soufflée par les vents des derniers jours

 

 

 

 

Depuis le sommet de la Pointe

au retour traversée de la forêt qui offrait de beaux paysages entre neige et givre

la végétation restera prise dans le givre

 

 

 

 

On a fait la boucle pour retopber sur la clairière du début de la rando

la dernière pause avant le final

Il reste moins d' 1 km à parcourir

 

 

 

 

Le sommet au-dessus du col de Jambaz; une éclaircie semble vouloir se dessiner...

On approche du parking, et toujours un plafond bas

Une dernière pour profiter du paysage !