Vous êtes ici :   Accueil » La gastronomie du Bugey
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 

cerdon.jpgLa route du Bugey : terroir et gastronomie. (PARTIE 2).

Le Bugey offre des produits de terroir fidèles à l'esprit d'Anthelme Brillat Savarin né à Belley en 1755 et auteur de la Physiologie du goût.Il y a notamment les fameux vins du Bugey. Et la palette de vins proposés est assez large. Il y a des blancs : Bugey blanc issu principalement du cépage Chardonnay, la Roussette du Bugey issue du cépage Altesse, Bugey mousseu méthode traditionnelle. Pour les rouges et les rosés nous avons le Gamay, le Pinot Noire, le Mondeuse, le Bugey rosé et le rosé mousseux méthode traditionnelle et sans oublier le Bugey Cerdon méthode ancestrale. Leur syndicat a été fondé par les vignerons en 1955. Le but était d'organiser la commercialisation des vins et d'obtenir une appellation d'origine; ce qui interviendra en 1958 avec celle des vins délimités de qualité supérieure. Le travail important entrepris et les efforts continus des viticulteurs pour produire des vins de qualité ont conduit les vins du Bugey déjà connus à être encore plus reconnus en Appellation d'Origine Bugey Contrôlée le 28 mai 2009. La durface de leur vignoble est de 500 hectares répartis en 3 zones de productions entre la rive droite du Rhône et les montagnes du Bugey : Belley, Montagnieu et Cerdon. Le volume produit approche des 26 000 hectolitres par hectare.En 1963, 4 coteaux du Bugey furent reconnu pour leur qualité exceptionnelle de production : Montagnieu où est produit de la Roussette du Bugey Montagnieu et du Montagnieu Brut; Cerdon où est produit le Bugey Cerdon, le vin pétillant fruité et doux vinifié selon la méthode ancestrale; Manicle où l'on produit du Manicle Blanc et du Manicle Rouge; Virieu le Grand reconnu avec sa Roussette du Bugey. 60 % des vins produits dans le Bugey sont des vins mousseux et 40 % des vins du Bugey sont des Bugey du Cerdon.

Durant l'hiver, le distillateur ambule les villages du Bugey avec son alambic pour distiller les fruits fermentés apportés par les bouilleurs de cru. Le Bugey produit deux eaux-de-vie : le Marcu Bugey issu de raisins  distillés et la Fine du Bugey issue de vins distillés. Les vins du Bugey sont essentiellement commercialisés en direct par les viticulteurs. A ne pas oublier le printemps des vins du Bugey : parades, dégustations sur les stands des viticulteurs, initiations, produits du terroir, spécialités bugistes cuites au feu de bois. Tout cela se déroule chaque année dans un des villages de l'aire d'appellation.

L'ordre des Commandeurs du Bugey s'est constitué en 1983 dans le but de promouvoir les vins du Bugey el la gastronomie locale. Ils sont présents dans toutes les manifestations et même parfois à l'étranger les Ambassadeurs de lq viticulture bugiste et de la gastronomie du département de l'Ain.

Le gastronome local Brillat Savarin a souvent fait écho à la truffe dans ses récits. C'est lui-même qui l'avait baptisé le diamant noir, était très présent dans le Bugey durant les années 1800 à 1900. Il y avait un marché truffier à Belley et certaines bonnes années pouvaient voir négocier jusqu'à 7 tonnes de truffes !. Des passionnées se lancèrent le défi de relance de la production avec la plantation d'arbres à vocation truffière.

Au-delà de cela, il y a bien d'autres spécialités gastronomiques dans le Bugey. Nous citerons le ramequin, un fromage de vache typique du canton de St Rambert en Bugey; la tome de Belley un petit fromage de vache au lait cru dont la recette a été reprise en 1990; les chocolats au marc du Bugey, les pâtes de fruits, sirop ou crème de cassis avec une production très locale dans le village d'Andert Condon; les jus de pommes et raisins, la distillerie Kario de Belley qui produit depuis plus d'un siècle déjà des boissons diététiques, savants mélanges de plantes rares selon le secret du Frère Marie des Frères de la Sainte Famille ainsi que des liqueurs; les salés aux noix qui sont des tartes fines aux oignons et noix pilées, arrosés d'un filet d'huile de noix; les tartes sucrées aux pralines que l'on peut déguster lors des fêtes de Four.




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature