Vous êtes ici :   Accueil » MT Saxonnex - 17/10/10
 
Randos Rhône Alpes
 ↑  
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine

Rando Mont Saxonnex - Bargy (17 octobre 2010)

Petite balade en cette mi octobre en Haute Savoie au pied du Bargy sur les hauteurs du mont Saxonnex. Dommage que le soleil a souvent été aux abonnées absents pour permettre de monter jusqu' au lac Bénit. Ce sera pour une prochaine fois. En tout cas, l' ambiance paraissait moins froide qu' en plaine. En effet, le vent étant bien discret contrairement à la vallée. Le mercure  à près de 1500 m ne dépassait pas la barre des 2° mais on ne le ressentait pas trop. Notre balade débuta au-dessus de Mont Saxonnex, à 1220 m à Morsullaz. On trouvait la neige vers les 1300 m, la couche approchant les 5 cm à 1500 m. Quelques mots sur la montagne du Bargy : comme le dit très bien une pancarte, cette chaine de montagnes impose le respect. Pointe Blanche, du Midi, Jalouvre, Grand et Petit Bargy inspirent les randonneurs. C' est une montagne très respectée avec ses 800 m d' abrupt. Elle abrite une faune et une flore d 'une importante richesse. On peut y recontrer  à la bonne saison des pavots des Alpes ou bien encore des primevères auricules. Pour la faune, il n' est parait-il pas si rare d' y observer des bouquetins, chamois, lièvres, marmottes, tétras ou bien encore le vol majestueux de l' aigle royal et surtout du plus grand rapace que connait le massif des Alpes, à savoir le Gypaète barbu qui a fait l' objet d 'une réintroduction et d 'un développement depuis 1987, lui qui niche dans les falaises du massif. Son envergure est très imposante, pouvant atteindre les 2,70 m. N' oublions pas le lac Bénit hélas plongé dans un dense brouillard lors de cette balade qui est un véritable écrin de verdure au pied des falaises du Petit Bargy où de nombreux grimpeurs de différents niveaux viennent s' y entrainer. Son accès est assez facile et les pêcheurs l' apprécient beaucoup.
(cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

Ciel bien bouché sous une température d' environ 7° au mont Saxonnex.

Au loin se trouve la ville de Cluses.

Les arbres du Mont Saxonnex nous offrent un join cocktail de couleurs.

 

 

Le village du Mont Saxonnex à 1000 m d' altitude, au loin le Bargy essaye d' émerger.

Le temps restera bien incertain toute l' après-midi.

Une vue sur la vallée.

 

 

 

Nou n' étions pas les seuls sur les pentes. Les vaches n' ont pas encore toutes regagné les granges pour l' hiver. Elles ont ainsi profité des premiers flocons sur leur truffe humide !.

Le Bargy imposant paré  d' un sapoudrage blanc nous contemple alors que le brouillard l' enveloppe en partie.

Au loin l' église du Mont Saxonnex essaye encore d' émerger entre les nuages et le brouillard.

 

 
 

 

Le névé au pied du Bargy, à seulement 1490 m d' altitude; pas courant dans les Alpes. Rien ne dit qu' il avait été là déjà après l' été 2003.

Le brouillard recouvrait par moments toute la vallée, rabaissant à chaque fois la température.

Une couche de neige de  3 à 5 cm au sol  dès 1300 m d' altitude alors que la température avoisine les 2°. On peut penser que la neige est descendue jusqu' à 1100 m en matinée.

 

 
 

 

Conditions bien hivernales entre neige au sol et brouillard parfois dense.

On s' approche de notre névé. Un sol comprenant pas mal de cailloux.

Le Bargy et ses 800 m de haut dans le brouillard.

 

 


 

L' hiver s' installe au pied du Bargy.

La montagne du Bargy qui culmine à près de 2300 m d' altitude.

Brouillard parfois très épais lâchant même du grésil.

 

 

 

 

On progresse vers le pied du Bargy.

Le soleil  semblant vouloir percer la grisaille.

La neige apparaissant peu après 1200 m d' altitude.