Vous êtes ici :   Accueil » Calais
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
 ↑  
Patrimoine
Gastronomie
 
 

calais.jpgPetite visite chez les 6 Bourgeois !.

 

 

Calais se situe géographiquement entre une distance similaire entre Boulogne et Dunkerque. Son emplacement géographique au seuil de la Grande Bretagne via le Tunnel sous la Manche en fait un lieu de destination idéal pour un petit week-end ou bien un court séjour. D’ ailleurs, à Calais vous pourrez admirer le balai fréquent des Ferries des compagnies P & O, Seafrance et Hoverspeed. La ville est aussi au cœur de liaisons autoroutières et maritimes vers l’ Europe du Nord. Calais se trouve à environ 2h30 de Bruxelles, 2h de Londres et moins de 3h de Paris par les moyens routiers. 1h30 seulement de Londres via le TGV. Calais est vraiment au carrefour de l’ Europe.

 

Calais est le second port mondial de voyageurs ! C ‘est la capitale de la dentelle, on va en reparler plus loin. C ‘est aussi une cité universitaire, une cité balnéaire avec ses belles plages au nord de la ville où le sable fin est omniprésent.
C ‘est aussi une ville chargée d’ histoire qui a été sous l’ occupation des Anglais. Elle assez fleurie, on peut aussi préciser que des canaux la traversent et fortifiée sous la houlette de Vauban qui a vraiment marqué cette région du Pas de Calais.


 


Cette ville d’ histoire offre le charme d’ un centre ville traditionnel avec ses longues rues. On apprécie de découvrir cette ville vivante avec ses rues commerçantes très fréquentées où l’ on peut y pratiquer un peu de shopping dans ces petites boutiques très envahies.
Vous pourrez faire un saut au musée des Beaux-Arts et de la dentelle. En effet, comme je l’ ai évoqué plus haut, Calais a cette réputation de la conception de la dentelle qui n’ est plus à faire. Une dentelle assez particulière car elle est assez fine, plus appliquée et moins grossière que celle du Puy en Velay. Par contre, difficile bizarrement de trouver de nombreuse boutiques qui en vendent mais il y en a au moins une, situé près de l’ Hôtel de Ville.


 


Justement, évoquons cet Hôtel de Ville où vous ne pouvez pas vous arrêter à Calais sans y faire une halte pour l’ admirer. Il est associé à un beffroi qui est d’ ailleurs l’ un des plus beaux de la région. Le parking devant ce beffroi étant gratuit, il vous sera donc facile de le photographier ou bien de le filmer.
A ses côtés, on peut y admirer un très joli jardin où trône le fameux monument de Rodin, cette statue des 6 Bourgeois qui commémore l’ héroïsme de ses habitants.

calais2.jpg


Autre site à voir à Calais et c’ est assez particulier : le phare qui est placé en pleine ville, place Henri Barbusse. Et c’ est un des rares en France. Il a été mis en service en 1848. Il mesure 51 mètres de hauteur. Il compte près de 270 marches et si vous n’ êtes pas effrayés de les gravir, vous pourrez accéder à un superbe panorama en échange de vos efforts. Sa montée n’ est pas gratuite et il vous faudra débourser 2,5 euros pour les adultes, 1,5 euros pour les enfants âgés de moins de 15 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Ce phare est ouvert toute l’ année le mercredi après-midi de 14h à 17h30 week-ends et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et tous les jours ouverture du 1er juin au 30 septembre et vacances scolaires de la zone B. Pour les groupes, les visites sont sur rendez-vous avec tarif spécial pour 10 personnes. Tél : 0321343334
Cette visite commentée vous permettra ainsi de découvrir outre une belle vue le fonctionnement du phare.


 


On peut aussi citer la vue de la Tour du Guet en plein centre ville aussi, son église Notre-Dame, le parc Saint Pierre proche de l’ Hôtel de Ville, le bord de Manche avec la vue panoramique du port, mais aussi sa plage et son front de mer.
S’ il vous reste quelques euros, après votre shopping en ville ou chez Marques Avenue, vous pourrez faire une halte au casino en plein centre ville et y miser quelques pièces.
Voilà pour cette visite générale de Calais, tout en sachant que l’ on s’ attend à découvrir une ville au style architectural balnéaire et que finalement ce n’ est pas totalement cela mais une petite pause s’ impose.

calais3.jpg

 


 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature