Vous êtes ici :   Accueil » Cuvéry - 18/12/2010
 
Randos Rhône Alpes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 

Rando raquettes Plateau du Retord - Porte de Cuvéry (18/12/2010)

 

 Le temps s' est remis au beau sur le plateau du Retord en ce samedi 18 décembre après les bonnes chutes de neige de la veille, ce qui ainsi a permis au domaine de rouvrir ses pistes pour ces congés de Noël après avoir fermé la semaine passée en raison du redoux qui avait lessivé le manteau neigeux. Malgré le soleil, l' ambiance sur le plateau était glaciale de bon matin avec un mercure qui était descendu sous la barre des -10°. Durant la journée, le soleil aura souvent régné en étant parfois contrarié par des nuages élevés avant que le ciel bleu soit de nouveau présent en fin de journée. La maximale est restée très hivernale, autour des -5°. Le plateau du Retord offre sur son domaine 3 portes d' entrée qui permettent d' être reliées entre elles, soit sur les pistes de fond soit via les tracés pour les raquettes. Pour ma part, j' avais opté pour ce samedi pour une rando raquettes d' une boucle de près de 10 km  au départ de la porte de Cuvéry. 2 parkings sont mis à disposition des skieurs et randonneurs. Pas grande foule le matin où je fus parmi les premiers à faire les traces des chemins d' accès pour les raquettes recouvert d 'une bonne trentaine de cm de poudreuse. J' ai bien rencontré quelques traces de lapin et aussi il me semble de chevreuils comme le montre une de mes photos. Au total 3 parcours sont disponibles depuis la porte de Cuvery. L ' album photos ci-dessous présente au début le départ des pistes avec une vue de la route d' accès; une route assez enneigée où les équipements spéciaux étaient recommandés. La suite de l' album vous conte cette balade en raquettes avec des paysages enneigés magnifiques où les plateaux et les combes alternent avec les forêts de conifères. Une belle journée pour s' oxygéner après la semaine de boulot. 

(cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

 

 

Depuis le parking de la porte de Cuvéry, une route encore bien blanche.

Photo prise depuis le départ des pistes de fond et raquettes.

On attaque la rando !

 

 

 

 

Une petite pause avec une vue vers le NE.

A découvert une ambiance froide régnait.

Pas grande foule samedi matin; on progresse vers la ferme du Retord

 

 

 

 

Neige et givre sur la végétation

Le soleil rayonnant sur la neige fraiche offrait de beaux paysages.

Au loin les pistes de fond en direction de la ferme du Retord

 

 

 
 

 

Une vue sur la Platière

On approche de la ferme du Retord qui propose à la vente carte touristique ou bien encore des boissons chaudes; il parait qu' on peut y déguster une très bonne soupe !. En tout cas, en passant juste à ses côtés cela sentait bien bon !.

Une vue du paysage au NE de la ferme du Retord; sur le haut on accède à la Croix de Montlhéry.

 

 
 

 

 

En direction de la Croix de Monthéry qui est le second point culminant du Retord après le Crêt du Nu. Depuis la Croix par beau temps on peut y découvrir toute la chaine des Alpes.

On grimpe en direction de la Croix; la ferme du Retord et les pistes du GTJ en contre-bas.

On quitte le secteur de la Croix de Montlhéry; nous sômmes quasiment à mi parcours de la rando.

 



 

 

 

Les conifères étaient parfois bien chargés en poudreuse

Une des combes du plateau du Retord; le soleil était un peu voilé à ce moment-là.

Quelques animaux m' ont précédé !; chevreuils probablement ?

 

 

 

 

 

Une vue de la sortie de la Combe

Nous ne sômmes plus très loin du retour au parking; on traverse avant le but un morceau de forêt. Charme et calme au programme !

Sortie de la forêt; à 500 m environ du second parking de la porte de Cuvéry et à près d' 1 km du second d' où j' étais parti le matin.




Albums photos
Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature